South Korean delegation (R) shakes hands with North Korean delegation (L) South Korean Unification Ministry handout/Getty Images

La Realpolitik olympique de Moon Jae-in

SÉOUL – Le Président sud-coréen Moon Jae-in a bien démarré cette nouvelle année. Non seulement il a fait négocier un accord pour faire venir la Corée du Nord aux Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang ; mais il a également convaincu le président des États-Unis Donald Trump que cela était en fait une idée de Trump.

Avec son coup olympique, Moon a géré la menace nord-coréenne sur les Jeux et a évité toute réaction violente de la part des États-Unis. Pourtant l'accord conclu entre la Corée du Nord et du Sud dans le village frontière de Panmunjom ce mois-ci a peu de chances de conduire à des pourparlers sur le désarmement nucléaire.

En revanche, une fois les Jeux terminés, le Nord va probablement utiliser l'ouverture diplomatique actuelle pour procéder à des sondages dans d'autres domaines indépendants de son programme nucléaire, ce qui, à son tour, soulèvera un ensemble de questions familières difficiles pour les relations entre les États-Unis et la Corée du Sud.

https://prosyn.org/bpy50mjfr