Les citoyens et le changement climatique

BERLIN – La Marche mondiale pour le climat le 21 septembre a été un point tournant du mouvement mondial émergent pour le climat, avec plus de 400.000 personnes dans les rues de New York. Mais cette manifestation n’était que la pointe de l’iceberg. Les citoyens de 166 pays, de l’Argentine à l’Australie, ont participé à plus de 2800 événements et rassemblement. Deux millions de militants ont demandé par une pétition en ligne que les gouvernements passent à une énergie cent pour cent propre. Pour la première fois depuis le catastrophique Sommet de Copenhague de 2009 sur le climat, le militantisme virtuel en défense du climat a pris corps dans la réalité. Pourquoi ?

Les citoyens sont inquiets des répercussions du changement climatique et ils savent que les combustibles fossiles en sont responsables. Ils ont finalement compris que des intérêts puissants bloquent la transition nécessaire vers une énergie propre et ne font tout simplement plus confiance à leur gouvernement pour mettre en œuvre les mesures qui s’imposent pour garantir l’avenir de la planète. Cette prise de conscience a été reflétée non seulement par le nombre record de participants à la Marche, mais également par leur diversité – des militants urbains, des groupes indigènes, des individus de différentes confessions et de multiples points de vues politiques, et surtout, des jeunes comme des moins jeunes.

Chacun établit aujourd’hui des parallèles naturels entre le changement climatique et la vie quotidienne. Les enseignant se sont mobilisés pour demander des écoles qui fonctionnent avec des énergies renouvelables, les femmes ont exigé des pratiques agricoles plus saines, les grands-mères de l’air pur pour leurs petits-enfants, les syndicats appellent de leurs vœux une transition vers des emplois « verts » et les maires des grandes villes souhaitent  des investissements dans des immeubles à économie d’énergie.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/r6NuQDG/fr;