Vaincre Daesh sur le front des idées

DUBAÏ – La crise financière mondiale a révélé au monde combien nos économies étaient devenues interdépendantes. Face à l’actuelle crise de l’extrémisme, il nous faut reconnaître une interdépendance similaire s’agissant de notre sécurité, comme l’illustre le combat actuellement mené face au groupe Daesh.

Si nous entendons éviter que Daesh ne nous enseigne cette leçon à nos dépens, il va nous falloir admettre que les flammes du fanatisme ne peuvent être éteintes par le seul usage de la force. Il incombe au monde de s’unir autour d’une démarche globale consistant à discréditer cette idéologie qui confère aux extrémistes leur puissance, et à faire renaître l’espérance et la dignité chez tous ceux susceptibles d’être recrutés dans leurs rangs.

Le groupe Daesh peut être vaincu militairement, et il le sera très certainement par la coalition internationale qui se noue actuellement, et que soutiennent activement les EAU. Le simple endiguement militaire ne constitue pour autant qu’une solution partielle. L’instauration d’une paix durable exigera trois autres ingrédients : victoire dans la bataille des idées, consolidation d’une gouvernance fragile, et promotion d’un développement humain essentiel.

https://prosyn.org/XSwBNwFfr