Laura Tyson, a former chair of the President’s Council of Economic Advisers during the Clinton administration, is a professor at the Haas School of Business at the University of California, Berkeley, and a member of the Board of Advisers at Angeleno Group.
BERKELEY – Une révolution du développement économique tient littéralement dans la paume de la main. Bien que les téléphones mobiles et les technologies numériques se soient rapidement répandus à travers le monde, leurs implications pour le développement économique (et en particulier pour la finance), n'ont pas encore été pleinement réalisées. Plus vite cela changera, mieux cela sera pour tout le monde.
À l'heure actuelle, dans les pays émergents, deux milliards de personnes (45 % de tous les adultes), n'ont aucun compte dans une banque, dans une institution financière, ni auprès d'un fournisseur d'argent mobile. Le ratio « hors banque » est encore plus élevé chez les femmes, les pauvres et les personnes vivant dans les zones rurales. En outre, au moins 200 millions de petites et moyennes entreprises n'ont pas suffisamment de crédit ou n'ont pas accès au crédit du tout.
L'esprit d'entreprise, les investissements et la croissance économique souffrent lorsque les économies restent en dehors du système financier et le crédit est rare et cher. Heureusement, selon un récent rapport du McKinsey Global Institute (MGI), les technologies numériques (à commencer par les téléphones portables), peuvent rapidement résoudre ce problème et favoriser une croissance plus inclusive et plus rapide.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in