A group of migrant people stand on board a Spanish coast guard vessel JORGE GUERRERO/AFP/Getty Images

Pour une meilleure politique migratoire

MILAN – La mondialisation et l'interdépendance économique reposent sur quatre piliers : le commerce, l'investissement, les migrations et le flux d'information (qu'il s'agisse de données ou de la connaissance). Mais seuls deux d'entre eux (le commerce et l'investissement) reposent sur un cadre solide, étayé par des consensus nationaux et des accords internationaux. Or ce cadre fait défaut aux deux autres piliers (les migrations et l'information), alors qu'ils en ont un besoin impérieux.

Information et migrations constituent des défis pressants. Mais les migrations sont sans doute la première urgence à laquelle il faut répondre, car du fait de l'intensification des flux migratoires, le cadre actuel est dépassé. C'est pourquoi des mesures sont prises au niveau international pour développer un nouveau cadre de gestion de ces flux.

En septembre 2016, l'ONU a lancé un processus de deux ans destiné à développer et à présenter un Pacte mondial pour les migrations avant fin 2018. "Ce ne sera pas un traité formel", a déclaréAntónio Guterres, le secrétaire général de l'organisation, "et il n'imposera pas des obligations contraignantes aux Etats". Par contre, a-t-il souligné, "c'est une occasion sans précédent pour les dirigeants politiques de démonter les mythes pernicieux entourant les migrants et d'élaborer une vision commune sur la manière de faire pour que les migrations se déroulent au mieux dans l'intérêt de tous".

https://prosyn.org/TtdEED2fr