benami177_Muhammed Enes YildirimAnadolu Agency via Getty Images_gas Muhammed Enes YildirimAnadolu Agency via Getty Images

Gérer un nouvel ordre au Moyen-Orient

TEL AVIV – À travers le Moyen-Orient, les alliances se redessinent actuellement de manières inattendues. Que signifie cette nouvelle configuration pour une région qui semble éternellement évoluer sur un chemin étroit entre guerre et paix ?

Les évolutions en cours résultent en grande partie de l’influence croissante de l’Iran. Craignant en effet que leur allié de longue date, les États-Unis, n’agisse pas suffisamment pour endiguer la montée en puissance de l’Iran, les pays du Golfe échangent de plus en plus avec la République islamique, tout en nouant des relations de sécurité plus poussées avec Israël. Dans le même temps, les relations historiquement étroites entre deux grandes puissances régionales, Arabie saoudite et Émirats arabes unis, se font de plus en plus tendues.

Mais l’Iran ne constitue pas le seul facteur en présence. En Méditerranée orientale, la découverte de réserves énergétiques dans les eaux israéliennes, chypriotes et égyptiennes ces dix dernières années a rapproché de vieux ennemis. La Jordanie a ainsi conclu un contrat sur 15 ans pour l’achat de gaz à Israël, malgré des tensions politiques entre les deux pays.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Yyy3n3xfr