arezki9_RYAD KRAMDIAFP via Getty Images_algeriaprotest Ryad Kramdi/AFP via Getty Images

Fomenter la révolution intellectuelle dans la région MOAN

WASHINGTON, DC – De nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MOAN) ne parviennent pas à effectuer leur transition depuis une économie administrée vers une économie de marché. Bien que certains de ces pays progressent plus vite que d'autres, ils sont tous confrontés à l'heure actuelle à de nombreux défis économiques et politiques.

On peut classer les principaux obstacles économiques sous deux catégories générales : les structures de propriété peu claires et l'incapacité des entreprises à pénétrer des marchés ou en à sortir. Sur le plan politique, le fait que la plupart des pays de la région MOAN soient des autocraties – la région est l'une des dernières sur Terre qui compte des monarchies absolues et des régimes militaires – est le principal obstacle au changement économique.

Néanmoins, la pression sociale est plus forte suite à l'essor d'une génération plus instruite dont les aspirations dépassent souvent les opportunités limitées à des marchés du travail dominés par l'embauche du secteur public. Le secteur privé dans la plupart des pays de la région MOAN est anémique de manière chronique et la politisation de l'emploi a en fait privé de nombreux jeunes de leurs droits de vote, ce qui a poussé un grand nombre de gens en colère à manifester dans les rues.

https://prosyn.org/ogUpclEfr