7

Le Breaking Good du Mexique ?

MEXICO – Pour obtenir un aperçu de la compréhension qu’a l'Américain moyen de la relation entre les États-Unis et le Mexique, il suffit de regarder la série télévisée acclamée par la critique Breaking Bad. Tournée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, à quelques centaines de miles de la frontière, la série raconte l'ascension et la chute de Walter White, un professeur de chimie au lycée qui se convertit en magnat de la méthamphétamine.

La plupart des personnages du côté américain de la frontière sont décrits avec sympathie et profondeur. La descente étape par étape du principal protagoniste dans le milieu de la drogue se déroule avec une subtilité telle que chaque décision qu’il est amené à prendre au cours du processus semble, prise séparément, presque raisonnable.

Malheureusement, l'autre côté de la frontière reçoit un traitement plus superficiel. Dans une scène, deux tueurs à gages mexicains massacrent sans pitié une douzaine de compatriotes innocents qui pourraient témoigner de leur passage de frontière. Dans un autre épisode, on voit des membres de la police fédérale mexicaine faire une descente dans l’hacienda d’un baron de la drogue, avec l'implication qu'ils ne font qu’exécuter l’offre d'un dealer rival.

"Breaking Bad" est de la bonne télévision, mais il est regrettable que tant d'Américains ne voient que ce côté des choses. Le Mexique a des problèmes de sécurité dans certaines régions profondes, mais c'est aussi un pays qui pourrait bien être sur le seuil d'une énorme transformation politique et économique. En effet, depuis maintenant plusieurs années, le taux de croissance du PIB mexicain a frôlé le maximum observé dans les pays de l'OCDE, et a récemment dépassé celui du Brésil.