roubini173_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_davoswef Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

Des somnambules au sommet d'une montagne de mégamenaces

DAVOS – Un ensemble de « mégamenaces » interconnectées met en péril notre avenir. Certaines de ces menaces sont nouvelles, d’autres sont la conséquence d’un long processus. L’inflation obstinément faible de la période prépandémique a cédé la place à une inflation actuelle excessivement élevée. La stagnation séculaire – croissance perpétuellement faible en raison d’une demande globale peu élevée – a évolué en une stagflation, les chocs d’offre globale négatifs se combinant avec les effets des politiques monétaires et budgétaires accommodantes.

Les taux d’intérêt, hier trop bas voire négatifs, connaissent aujourd’hui une hausse rapide, ce qui conduit à l’augmentation des coûts d’emprunt, tout en créant un risque de crises de la dette en cascade. L’ère de l’hypermondialisation, du libre-échange et des chaînes d'approvisionnement « juste à temps » est devenue celle de la démondialisation, du protectionnisme, de la relocalisation (ou « friend-shoring »), de la sécurisation des échanges commerciaux, et des redondances sur les chaînes d'approvisionnement « juste au cas où ».

Les nouvelles menaces géopolitiques accentuent par ailleurs le risque de guerres froides comme de guerres chaudes, et balkanisent encore davantage l’économie mondiale. Les effets du changement climatique se font de plus en plus sévères, à un rythme beaucoup plus rapide que l’avaient prévu la plupart des observateurs. Les pandémies, également, s’annoncent plus fréquentes, plus virulentes et plus coûteuses. Les avancées en matière d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine et d’automatisation menacent de produire davantage d’inégalité, un chômage technologique permanent, ainsi que des armes encore plus meurtrières au moyen desquels mener des guerres non conventionnelles. Toutes ces problématiques alimentent une colère contre le capitalisme démocratique, et renforcent les extrémistes populistes, autoritaristes et militaristes de droite comme de gauche.

https://prosyn.org/w5Oc3Cefr