lomborg137_Junior Kannah_AFP_Getty Images_school Junior Kannah/AFP/Getty Images

Les évidences du développement durable

BUDAPEST – Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour 2030 se sont notamment fixé la scolarisation de tous les enfants dans l’enseignement primaire, le plein emploi pour tous les adultes et l’éradication de la faim et de la pauvreté. Ce sont de nobles aspirations. Mais leurs coûts sont très élevés. Avons-nous véritablement les moyens de les prendre en charge ?

L’OCDE prévoit que la réalisation des 17 ODD, qui regroupent 169 cibles, coûtera annuellement entre 3 300 et 4 500 milliards de dollars – l’équivalent, à peu de chose près, du budget fédéral des États-Unis en 2016, et beaucoup plus que les quelque 132 milliards de dollars dépensés chaque année pour l’aide au développement extérieur.

En fait, il faudrait au moins 17 milliards de dépenses annuelles supplémentaires pour garantir un enseignement primaire universel, et une commission intergouvernementale de l’Assemblée générale des Nations unies estime que l’éradication de la pauvreté requerrait, au niveau mondial, 5 000 à 7 000 milliards de dollars d’investissements annuels dans les infrastructures. À la vérité, les estimations varient car personne ne sait exactement combien coûteront les ODD.

https://prosyn.org/ADoOT2yfr