Martin Luther's translation Sean Gallup/Getty Images

Ce que la Réforme protestante nous apprend sur les révolutions techniques

GENEVE – Il y aura 500 ans cette semaine, un prêtre peu connu, enseignant de théologie à l'université, entreprenait une action remarquable pour son époque : il a cloué une pétition sur une porte, appelant à un débat universitaire sur le commerce des "indulgences" par l'église catholique - la promesse de passer moins de temps au purgatoire en échange d'une somme d'argent.

Il est largement reconnu aujourd'hui que les "95 thèses" de Luther qu'il avait affiché sur la porte de l'église du château de Wittenberg en Allemagne (il en avait simultanément adressé une copie à son supérieur, la cardinal Albrecht von Brandenburg) ont déclanché la Réforme protestante. En moins d'un an Luther est devenu l'un des personnages les plus célèbres d'Europe. Ses idées ont remis en question non seulement une coutume de l'Eglise et l'autorité du pape, mais aussi la relation de l'Homme avec Dieu. Elles ont remodelé le pouvoir et l'identité de l'Eglise, au point que ses effets se font sentir encore aujourd'hui.

Pourquoi les idées de Luther ont-elles pris une telle importance ? Depuis des siècles les appels à réformer l'Eglise se succédaient. Ainsi que le dit l'historien Diarmaid MacCulloch dans son livre A History of Christianity: The First Three Thousand Years [Une Histoire du christianisme : les trois premiers millénaires], les deux siècles qui ont précédé Luther ont été marqués par une contestation quasi permanente de la suprématie du pape en matière de philosophie, de théologie et de politique. Comment se fait-il que les préoccupations d'un théologien de second ordre en Saxe ont conduit à une révolte religieuse et politique d'une telle ampleur ?

https://prosyn.org/FER7VjBfr