rogoff192_Vectorios2016Getty Images_coronaviruseconomyrecession Vectorios2016/Getty Images

Quel sera le coût économique de la pandémie ?

CAMBRIDGE – Comparée à la catastrophe économique qui s'annonce, chaque jour qui passe, la crise financière mondiale de 2008 ressemble de plus en plus à une plaisanterie. Dés à présent, l'effondrement de la production mondiale auquel nous assistons égale, voire dépasse, tout ce que l'on a pu voir depuis un siècle et demi.

Malgré tous les efforts déployés par les banques centrales et les autorités budgétaires pour amortir le coup, les Bourses des pays riches chutent, tandis que les capitaux quittent à toute vitesse les pays émergents. Nous n'échapperons pas à un énorme ralentissement économique et à une crise financière de grande ampleur. La question clé est de savoir quel sera le niveau de la récession et sa durée.

Ne sachant pas quand finira la pandémie, il est pratiquement impossible de prédire la suite de la crise financière et économique qu'elle a déclenchée. Les incertitudes socioéconomiques quant au comportement à venir des populations et des décisions des responsables politiques dépassent peut-être celles concernant la pandémie elle-même.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/JOCmA9sfr