Workers polish diamonds Per-Anders Pettersson/Getty Images

Le futur de l’industrie dans les pays du sud

WASHINGTON, DC – Dans les marchés émergents, l’industrie manufacturière a toujours été une source de productivité, de croissance et d'emplois. Depuis les années 1950, l'industrialisation a maintenu de nombreuses économies en Amérique latine, Asie et Europe de l'est sur une trajectoire stable vers des niveaux plus élevés de développement.

Pourtant, pour les pays à faible revenu, l'efficacité de l’industrie traditionnelle en tant que stratégie de croissance est en déclin. Afin d’être concurrentiels dans l'économie mondiale du futur axée sur la technologie,  les pays en développement auront besoin de nouveaux modèles capables d’accroître la productivité et fournir du travail à leur population.

Deux facteurs se combinent pour mettre en doute le principe d’un développement tiré par l’industrie manufacturière. Le premier concerne la compétitivité: attirer la production industrielle vers les pays à faible revenu n'a jamais été aussi difficile. Les coûts de main-d'œuvre, les taux de change et les infrastructures sont tous âprement disputés, ce qui a conduit à une consolidation des pôles industriels mondiaux.

https://prosyn.org/3ZsdmdMfr