woods27_TOLGA AKMENAFPGetty Images_protesttrumpballoon Tolga Akmen/AFP/Getty Images

Manifester à l'ère du numérique

OXFORD – Les élections et les référendums sont deux moyens pour les citoyens de donner leur avis sur la manière dont ils sont gouvernés. Manifester en est un autre, c'est pourquoi la plupart des démocraties protègent le droit de réunion et la liberté d'expression.

Aujourd'hui ces droits sont utilisés à plein dans beaucoup de démocraties. Les manifestations pour le climat et celles liées au Brexit ont immobilisé en partie Londres le mois dernier, et des manifestations se préparent déjà pour la visite d'Etat du président Trump au Royaume-Uni prévue pour juin. En France, les gilets jaunes sortent en force tous les samedis.

Les médias sociaux facilitent l'organisation de manifestations de masse. Grâce à Twitter, Facebook et Instagram, les citoyens qui soutiennent une même cause peuvent partager instantanément leur indignation et organiser une action. Mais il y manque souvent un véritable leadership et le savoir-faire nécessaire pour construire une coalition permettant à un mouvement de protestation collectif d'aboutir à un véritable changement.

https://prosyn.org/tOS8doEfr