0

Pour que la défense européenne devienne réalité

BRUXELLES – Toute personne qui s’interroge sur la valeur, l’importance et la pertinence des forces militaires européennes actuelles dans les affaires mondiales doit garder à l’esprit deux questions essentielles : où voulons-nous aller ? Dans quel but ?

L’Union européenne a pour objectif de jouer un rôle à l’échelle mondiale avec sa propre politique étrangère, que partagent ses 27 États membres. Pour être efficace, toute politique étrangère doit pouvoir compter sur des ressources militaires et civiles performantes.

Mais cela ne signifie pas que l’Union doit concurrencer l’OTAN. En effet, tandis que l’OTAN est une alliance politico-militaire, l’Union se consacre au développement d’une communauté de destins nationaux. En outre, l’OTAN bénéficie de la puissance militaire d’une nation dominante et l’Union dépend des efforts volontaires communs de ses membres. Pour deux raisons essentielles, il serait plus correct de dire que l’OTAN et la Politique européenne de sécurité et de défense sont complémentaires.

Tout d’abord, certains pays se tournent spécifiquement vers l’Europe pour obtenir de l’aide. Que ce soit en Afrique subsaharienne ou au Proche-Orient, les populations et gouvernements sont plus disposés – pour des raisons politiques, historiques ou culturelles – à solliciter l’assistance de l’Europe plutôt que celle de l’OTAN. A l’inverse, pour certaines crises de longue durée, comme celles liés au terrorisme, l’OTAN est la mieux placée pour agir.