fischer195_ROBERTO SCHMIDTAFP via Getty Images_end of pax americana ROBERTO SCHMIDT/AFP via Getty Images

La fin de l'histoire contemporaine

BERLIN – Au cours des 75 dernières années, je n'ai pas souvenance d'avoir traversé une époque similaire à l'accumulation actuelle massive de chocs d'importance majeure et mineure. Le monde fait face de nos jours à une intensification des changements climatiques, à une pandémie, à des guerres majeures, à une inflation galopante, à des perturbations du commerce international et des chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à des pénuries alimentaires et énergétiques aiguës.

Ces bouleversements proviennent en grande partie de rivalités nouvelles (et renouvelées) entre les grandes puissances. Cette situation a eu des conséquences très visibles et chaotiques, dont le meilleur exemple est dans aucun doute celui de la guerre d'agression de la Russie en Ukraine. Nul besoin d'être un prophète de malheur pour prévoir que ce conflit sera un acte au sein d'une tragédie plus longue. En Asie de l'Est, la revendication de souveraineté chinoise sur Taïwan menace également de conduire à une escalade militaire. Par ailleurs au Moyen-Orient, le programme nucléaire iranien en cours comporte des risques bien trop réels de déclencher un conflit militaire majeur.

En bref, nous assistons au dénouement de la Pax Americana qui a sous-tendu les relations internationales durant plus de 70 ans après la Seconde Guerre mondiale. Après être sortis vainqueurs des deux guerres mondiales du XXe siècle, les États-Unis ont continué sur la même lancée en sortant vainqueurs de la Guerre froide qui a suivi. Durant cette période, ce pays a garanti la paix et la stabilité en Europe – qui avaient été en grande partie détruites en 1945 – et jeté les bases de nouveaux systèmes multilatéraux de commerce et de droit international, établis sous l'égide des Nations Unies, dont la composition s'est élargie suite à la décolonisation. Mais avec la montée en puissance de la Chine et d'autres pays, la Pax Americana – qui certes n'était pas exempte de défauts – a cédé la place à une réalité plus multipolaire.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Wg5kPV1fr