Future of Macron Alain Jocard/Getty Images

L’éclat de Macron s’estompe-t-il ?

GENÈVE – La chance sourit à Emmanuel Macron. En un an, celui qu’on donnait perdant, sans soutiens institutionnels, est devenu président de la République française et chef d’un parti politique tout neuf disposant d’une impressionnante majorité parlementaire. Pourra-t-il continuer ainsi ?

Macron ne doit pas qu’à la chance ses récents succès ; il s’est aussi montré habile à faire feu de tout bois. Pour les électeurs, las de l’élite politique, il est parvenu à incarner un choix satisfaisant, évitant un glissement vers les extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche. Il est devenu celui qui a intelligemment perturbé le jeu des perturbateurs populistes.

Le programme économique de Macron était particulièrement intelligent, car il répondait impeccablement à plus d’une décennie d’analyses des maux qui rongent l’économie française. Il s’engageait à libérer un marché du travail connu pour s’être ossifié, et à alléger le fardeau de l’impôt, devenu un carcan pour l’esprit d’entreprise. Il promettait également de restreindre un État pesant désormais trop lourd, qui dépense chaque année 57% du PIB, en réduisant des réglementations trop contraignantes et en rationalisant des régimes d’allocations sociales dépassés.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/mTM8yKf/fr;