France politics Macron Etienne Laurent/Getty Images

La stratégie de Macron en matière de droit du travail

CAMBRIDGE – Fin août, le président français Emmanuel Macron a dévoilé la refonte qu'il entend appliquer au Code du travail, réforme qui déterminera la réussite ou l'échec de son mandat – et qui pourrait bien sceller l'avenir de la zone euro. L'objectif de Macron consiste à faire baisser un taux de chômage obstinément élevé en France, tout juste inférieur à 10 %, ainsi qu'à dynamiser une économie qui a cruellement besoin d'une nouvelle impulsion.

La réforme du travail figure depuis bien longtemps à l'agenda français. Dans un passé récent, quasiment tous les gouvernements se sont essayés à la réécriture d'un Code du travail extrêmement lourd, pour généralement céder par la suite aux protestations des syndicats. Macron ne se fait pas d'illusion sur la tâche qu'il entreprend, ayant lui-même décrit cette réforme comme une révolution copernicienne. Mais la situation est ici différente : bien que le deuxième plus grand syndicat du pays ait appelé à la grève générale, plusieurs signaux semblent indiquer que Macron bénéficiera du soutien politique dont il a besoin.

Les réformes de Macron visent à développer ce que l'on appelle par euphémisme la flexibilité du marché du travail. Les mesures proposées consistent à faciliter la possibilité pour les entreprises de licencier des employés, à décentraliser les négociations entre employeurs et employés des petites entreprises (en éliminant les accords collectifs au niveau des secteurs), ainsi qu'à plafonner les indemnités versées pour licenciement abusif, afin de soulager les entreprises face à l'imprévisibilité des dommages à verser dans le cadre des arbitrages. Ces mesures suppriment également une contrainte qui liaient jusqu'à présent les licenciements massifs à la rentabilité globale des grandes entreprises, qui pourront dorénavant licencier des employés sur la seule base de la rentabilité au niveau national.

https://prosyn.org/uyQL1Jvfr