Macron at voting station Eric Feferberg/AFP/Getty Images

La France renoue avec l’Europe

PARIS – En se faisant élire à 39 ans Président de la République française alors qu’il y a peine un an il ne disposait d’aucune structure politique partisane , d’aucun réseau organisé, Emmanuel Macron vient de réaliser une performance historique exceptionnelle un peu comparable à celle de Bonaparte. Comment expliquer cette performance hors norme et comment en évaluer les conséquences pour la France en Europe ?

Dans tous succès de ce type il y en général la convergence de trois facteurs : l’intuition politique d’une personnalité, l’état des rapports de force dans le pays et enfin la chance.

L’intuition tout d’abord. Macron a compris des 2015 que le système politique français était à bout de souffle et qu’il faisait désormais l’objet d’un très large rejet de la part de l’opinion publique. Dés 2015 il se convainc que François Hollande serait dans l’incapacité de se représenter et qu’il fallait d’ores et déjà anticiper son retrait. Mais il a aussi compris très vite que le rejet de François Hollande impliquait la formulation d’une nouvelle offre politique qui écarterait les deux grands partis de droite et de gauche, qui règnent sans partage sur le pays depuis près de 50 ans. Son génie politique est donc d’avoir pensé qu’il était possible de lancer une force contre ces deux grands partis que sont les républicains à droite et le parti socialiste a gauche car pour lui le sprincipaux clivages du apys ne passent pas forcément par la droite ou la gauche. Mais comment faire pour y parvenir quand on est soi-même membre du gouvernement socialiste, qu’on n’est  pas élu et qu’on ne dispose pas de troupes derrière soi. Comment donc transformer des handicaps en force ? Macron va procéder en trois temps. Dans un premier temps il va en tant que ministre de l’économie développer un certain nombre d’idées sur la nécessaire modernisation du pays, sur ses handicaps, sur les blocages et sur les tabous idéologiques qui rendent la réforme extrêmement difficile.

https://prosyn.org/yhUUVrcfr