drochon11_CHRISTIAN HARTMANNPOOLAFP via Getty Images_macronelectionvote Christian Hartmann/Pool/AFP via Getty Images

La nouvelle politique française

PARIS – Selon un vieil adage de la politique française, les citoyens votent au premier tour d’une élection avec le cœur, et au second tour avec la tête. Ce dicton appartient désormais au passé. Lors des élections nationales de cette année, les citoyens français ont dès le départ voté stratégiquement, en soutenant dans leur propre bloc les candidats les plus susceptibles de l’emporter. Dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle d’avril, cette dynamique a sous-tendu les candidatures de Jean-Luc Mélenchon à l’extrême gauche et de Marin Le Pen à l’extrême droite, le président Emmanuel Macron occupant le centre. Ce phénomène s’est dernièrement reproduit lors des élections législatives françaises.

À l’issue du second tour tout juste achevé, le grand gagnant a été le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui a vu sa représentation parlementaire passer de seulement huit sièges à pas moins de 89. Jamais sous la Cinquième république la flamme de l’extrême droite ne s’était élevée aussi haut. Le Front national de Jean-Marie Le Pen avait certes remporté 35 sièges en 1986, mais ce résultat pouvait être considéré comme un épisode ponctuel. Par opposition, l’issue de cette année illustre l’enracinement croissant du Rassemblement national dans la politique et la société française.

Le choc de ce résultat – qui a surpris les chefs de parti eux-mêmes – peut s’expliquer par le fonctionnement du système français, qui voit les deux candidats en tête au premier tour s’affronter à nouveau au second. Face à la possibilité de devoir choisir entre l’extrême gauche ou l’extrême droite, les électeurs centristes de nombreuses circonscriptions se sont tout simplement abstenus. Dans le même temps, de nombreux partisans d’extrême gauche ou d’extrême droite ont choisi de soutenir l’autre extrême plutôt que de voter pour un centriste. Clairement, le « front républicain » qui maintenait autrefois l’extrême droite à l’écart s’est désormais effondré.

https://prosyn.org/LIIEVBXfr