Macron Chesnot/Getty Images

Comment Macron continue à gagner

PARIS – La révolution d'un homme seul opérée par Emmanuel Macron dans la politique française et européenne s'est poursuivie ce week-end, puisqu'il sera bientôt en mesure d'ajouter une énorme majorité parlementaire à sa cause, si les résultats du premier tour des élections parlementaires se maintiennent. Un tel résultat semble très probable.

Supprimer l'ancienne division « droite-gauche » de la vie politique française en unifiant les « réformistes » de la gauche, de la droite et du centre, tel a été le défi que Macron s'est donné à lui-même lors de la création de son mouvement politique En Marche ! en avril 2016 dans le cadre de sa candidature à la présidence française. Le résultat du premier tour des élections à l'Assemblée nationale est l'indication encore plus claire de la réussite de Macron dans la refonte de la politique française.

Le soutien en faveur des deux grands partis traditionnels, Les Républicains à droite (qui a remporté 21,6 % des suffrages exprimés au premier tour) et le Parti socialiste (qui n'a obtenu que 9,5 %), a diminué dans une mesure sans précédent dans l'histoire de la Cinquième République française. Et le soutien en faveur du Front National d'extrême-droite, dont la dirigeante Marine Le Pen a perdu les élections présidentielles face à Macron, est tombé à seulement 13,2 % au premier tour.

https://prosyn.org/vqUFUqCfr