Macron French Elections Aurelien Morissard/ IP3

Adresse aux antimondialistes

NEW-YORK – La victoire probable d'Emmanuel Macron lors du deuxième tour de l'élection présidentielle française le 7 mai a suscité un peu partout un soupir de soulagement. Au moins l'Europe ne va pas suivre la voie du protectionnisme que Trump impose aux USA.

Mais les défenseurs de la mondialisation ne doivent pas sabler le champagne : les défenseurs du protectionnisme et de la "démocratie illibérale" ont le vent en poupe dans beaucoup d'autres pays. Et il y a de quoi s'inquiéter de ce qu'un chauvin déclaré et menteur avéré comme Donald Trump ait pu réunir tant de voix et que la candidate d'extrême-droite à l'élection présidentielle française, Marine Le Pen, soit parvenue au deuxième tour.

Une partie de l'opinion pense que la mauvaise gestion de Trump et son incompétence manifeste devraient suffire à dégonfler le soutien en faveur des charlatans populistes des autres pays. Aux USA, les électeurs de la Ceinture de rouille qui ont voté Trump se retrouveront très probablement en plus mauvaise situation dans quatre ans qu'ils ne le sont aujourd'hui - ce que les électeurs qui font preuve d'un minimum de logique comprennent.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/kgJlts7/fr;