Merkel Macron meeting NurPhoto/Getty Images

Comment Macron peut unir l’Europe

MUNICH – La victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française a suscité en Europe une vague de soulagement et d’euphorie. L’heure du retour à la réalité a néanmoins sonné, puisque nous ne savons pas à ce jour comment le nouveau président entend redynamiser l’économie française. Le pays souffre d’un taux de chômage proche de 10 %, de même que le secteur manufacturier fonctionne encore à un niveau inférieur de 12 % à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008.

Macron a indiqué qu’il ne souhaitait ni augmenter l’âge de la retraite, ni revenir sur la semaine de travail de 35 heurs, ni faciliter aux entreprises le licenciement de leurs employés. Dans le même temps, il tient à ce que les États du nord de la zone euro aident financièrement les pays du sud de cette zone, afin de préserver les marchés financiers et économiques français dans ces régions.

Il s’agit certes d’une description peu exhaustive du programme qui a permis à Macron de remporter l’élection, mais là n’est pas la question. Que doit-on comprendre lorsqu’il préconise la création d’un ministère des finances de la zone euro, ayant compétence pour recourir à un endettement conjointement garanti, et pour procéder à ses propres prélèvements d’impôts ? Que faut-il comprendre lorsqu’il demande la mise en commun de la protection des dépôts et de l’assurance-chômage dans la zone euro ? L’objectif qui fonde ces recommandations est tout à fait clair : soutenir l’économie française au détriment des autres.

https://prosyn.org/Ln1XErlfr