crowd city Takahiro Yamamoto/Getty Images

L’économie mondiale en 2067

NEW YORK – Le monde est empêtré dans une crise économique qui évolue lentement – la plupart des experts s’accordent à dire qu’elle continuera dans un avenir prévisible. L'économie mondiale a connu une croissance en dents de scie depuis la crise économique de 2008 – l'une des stagnations les plus longues jamais enregistrées dans l'ère moderne. Dans presque tous les pays à revenu moyen et élevé, les salaires (en pourcentage du PIB) sont en baisse constante depuis près de 40 ans. Mais qu'en sera-t-il des 50 prochaines années ?

Aujourd'hui, la situation semble certainement bien sombre. La stagnation économique et l’aggravation des inégalités ont contribué à une forte augmentation de la xénophobie et du nationalisme dans les pays avancés, illustré par le vote du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne et l'élection du président américain Donald Trump – et maintenant sa décision de se retirer de l'accord sur le climat de Paris. Pendant ce temps, une grande partie du monde en développement – notamment au Moyen-Orient et Afrique du Nord – est empêtré dans des conflits, avec certains pays au bord de la faillite d’État.

Cependant, bien que ces turbulences aient de fortes chances de se poursuivre dans un avenir proche, il y a peu de consensus sur ce qui est susceptible de se dérouler par la suite. Certes, se livrer à des prévisions économiques à long terme est généralement une tâche illusoire. En 1930, à une époque aussi troublée qu’aujourd’hui, nul autre que John Maynard Keynes s’y était essayé, dans le fameux essai « Perspectives économiques pour nos petits-enfants ». Ses prévisions se sont révélées fausses.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/mMnrrmP/fr;