rajan55_Jessica McGowanGetty Images_elections Jessica McGowan/Getty Images

Reprendre véritablement le contrôle

CHICAGO – La Grande-Bretagne avance, chancelante, vers le Brexit. Personne ne sait ce qui se passera au cours des prochains mois. Pourtant, environ un tiers des électeurs britanniques soutiennent un départ « sans accord » de l'Union européenne, qui risque d'infliger une catastrophe économique au pays.

Beaucoup de ces partisans d’un Brexit « no deal » sont âgés et peu instruits, et vivent dans des communautés semi-urbaines et de petites villes économiquement défavorisées, qui ont tendance à se concentrer dans le nord de l'Angleterre. Bien qu'ils soient inquiets face à la détérioration constante de leurs perspectives économiques, des études suggèrent que le commerce ou même l'immigration ne sont pas leurs seules préoccupations. Les pro-Brexit sont également indignés par leur perte de contrôle politique, tout d' abord face à une lointaine capitale nationale remplie d’élites mondiales fortement éduquées, et ces dernières années face à une UE encore plus éloignée.

Les règles d'immigration mandatées par l'UE ne sont que le signe le plus évident de leur impuissance. Les partisans du Brexit ont voté pour quitter l'UE afin de « reprendre le contrôle ». Malheureusement, le Brexit, quelle que soit sa forme, ne peut leur donner ce qu'ils veulent, ce qui alimente encore plus leur ressentiment. Que peut-on faire pour apaiser cette colère?

https://prosyn.org/70q1JKcfr