sachs328_ALEX EDELMANAFP via Getty Images_trump covid-19 Alex Edelman/AFP via Getty Images

Trump infecté par le virus du mensonge

NEW YORK – À la différence des millions de personnes qui aux États-Unis et dans le monde ont contracté le COVID-19 à cause de la pauvreté, par manque de chance, parce qu’ils étaient travailleurs essentiels et donc vulnérables, ou en raison des mauvaises décisions des dirigeants politiques, c’est par sa propre faute que le président américain Donald Trump s’est retrouvé infecté. Ce sont bel et bien son mépris pour la science, et sa négligence crasse vis-à-vis des conseils formulés par les experts de la santé publique, qui ont directement conduit à sa propre maladie ; pire encore, ses comportements ont alourdi le tribut considérable des morts liées au COVID-19 aux États-Unis – le pays déplorant désormais plus de 214 000 décès.

Depuis le début de la pandémie, les experts de la santé publique à travers le monde implorent la population de porter un masque, d’éviter les grands rassemblements, et de maintenir une distance physique par rapport aux autres, afin de stopper la transmission du virus. On pouvait évidemment compter sur un homme, Trump et son tempérament pathologique, pour envoyer balader tous ces conseils. Deux jours seulement avant d’annoncer que la Première dame et lui-même avaient été testés positifs, Trump se moquait encore de Joe Biden, défenseur du port du masque. « Je ne suis pas comme lui, je ne porte pas de masque », raillait Trump lors du premier débat présidentiel. « Chaque fois que vous le voyez, il porte un masque. Il a beau être à des dizaines de mètres de distance… il arrive avec le plus grand masque jamais vu. »

Ignorant les recommandations des experts de la santé et des responsables publics locaux, Trump avait organisé de grands rassemblements en intérieur et en extérieur ces derniers mois, lors desquels les spectateurs assis très proches les uns des autres ne portaient pas de masque. Le président refusait de prendre les précautions même les plus basiques au sein de la Maison-Blanche, notamment la distanciation physique entre les membres de son équipe, et le port du masque pendant les réunions.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/biiHDDJfr