benami169_PETER PARKSAFP via Getty Images_biden xi jinping Peter Parks/AFP via Getty Images

L'ordre du monde de Joe Biden

TEL AVIV – En moins de quatre ans, le président américain sortant Donald Trump a accompli ce que seuls les ravages de la guerre avaient réussi à faire : redistribuer l'ordre du monde. Avec son isolationnisme, ses tendances à l'autoritarisme et ses caprices, Trump a pulvérisé avec jubilation les institutions internationales et les organisations multilatérales que ses prédécesseurs avaient bâties sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale et qu'ils avaient conservées jusque-là. Que va-t-il se passer à présent ?

Bien des gens s'attendent à ce qu'à l'entrée en fonction du président élu Joe Biden, les arrangements internationaux libéraux puissent être récupérés, voire même renouvelés. Cela serait certes souhaitable. Mais il serait malheureusement irréaliste de trop vouloir y croire. Un ordre post-Trump a davantage de chances de ressembler à un retour à la compétition entre blocs de 1945 qu'à l'euphorie libérale qui a fait suite à la Guerre froide.

Tout d'abord, l'administration Biden aura deux lourdes tâches à régler : l'une visant à panser les plaies nationales infligées par Trump, l'autre de corriger les faiblesses essentielles de l'Amérique, révélées par la pandémie. La guérison de l'Amérique suite à la présidence la plus clivante de son histoire ne se fera pas sans peine, ni du jour au lendemain. Réformer l'Amérique est une condition préalable au rétablissement de sa capacité de leadership mondial.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/z01j9yefr