qadri1_Abdulnasser AlseddikAnadolu Agency via Getty Images_cholera Abdulnasser Alseddik/Anadolu Agency via Getty Images

Appliquer au choléra le plan de lutte contre la COVID

DHAKA – Depuis que la COVID-19 a envahi le monde il y a deux ans, « inédit » est devenu le mot du jour. Mais tandis que le coronavirus posait des questions spécifiques dans notre ère de profonde interconnexion mondiale, les pandémies ne datent pas d’hier. La pandémie de la COVID-19 n’est même pas la seule que nous subissons. Dans la plupart des pays en développement, ce sont les épidémies de choléra qui prolifèrent.

Alors que le virus du SARS-CoV-2 est « nouveau », le choléra — une maladie diarrhéique causée par les bactéries Vibrio cholerae qui prolifèrent en milieu aqueux — est ancien, comme l’est son historique de dévastation généralisée. La pandémie de choléra qui sévit actuellement est la septième dans le monde depuis le début du XIXe siècle.

Malgré leurs différences apparentes, la COVID-19 et le choléra ont beaucoup en commun. Les deux sont en partie maîtrisables par la vaccination et se propagent plus aisément dans des environnements surpeuplés et insalubres. Pour freiner la transmission, il est donc essentiel de fournir des logements convenables et de renforcer les pratiques et infrastructures relatives à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/YjuXk5ifr