benami167_STRAFP via Getty Images_lebanonbeirutexplosion STR/AFP via Getty Images

L'agonie du Liban

TEL AVIV – La semaine dernière, un entrepôt contenant près de 3 000 tonnes de nitrate d'ammonium a explosé. Le choc a dévasté le port de Beyrouth et a rasé une grande partie du reste de la capitale libanaise. Au moins 137 personnes ont été tuées, des milliers ont été blessées et des centaines de milliers se retrouvent sans abri. Pour un pays déjà aux prises avec une crise politique et économique, les défis à venir sont encore plus considérables. La seule chance de les surmonter réside dans une réforme profonde du système politique libanais et des alliances régionales.

Selon le gouverneur de Beyrouth, les pertes économiques totales de l'explosion pourraient coûter entre 10 et 15 milliards de dollars. Pourtant l'État libanais est déjà au bord de la faillite. Et avec un régime kleptocratique incompétent à la tête du pays, aucun prêteur international, comme le Fonds monétaire international, ne souhaite lui accorder des prêts.

Il est certain que suite à cette dernière crise, le Liban va recevoir une aide internationale considérable. Les donateurs ont déjà promis près de 300 millions de dollars d'aide humanitaire lors d'un sommet virtuel, afin de soutenir les services de santé, la sécurité alimentaire, l'éducation et le logement.

https://prosyn.org/c1TjNYnfr