Michael Bloomberg acknowledges the crowd Damon Winter-Pool/Getty Images

Rétablir la confiance dans les dirigeants

DAVOS – Comme à d’autres occasions, le baromètre de confiance Edelman a inévitablement été évoqué lors des discussions informelles tenues lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Suisse, qui vient de se terminer. Le Baromètre Edelman est un sondage annuel portant sur la confiance du grand public dans les quatre catégories d’institutions que sont les pouvoirs publics, les entreprises, les médias et les ONG. Les participants à la réunion de Davos sont tous des dirigeants dans ces domaines et les résultats du dernier sondage donnent matière à réflexion.

En 2017, 71 pour cent des personnes sondées dans le monde ont estimé que les chefs de gouvernement n’étaient pas ou peu crédibles, et 63 pour cent d’entre elles ont indiqué avoir une tout aussi mauvaise opinion des chefs d’entreprise. Ces chiffres n’ont pourtant rien de surprenant. Dans de nombreux pays, les citoyens n’ont cessé de faire part de leurs griefs et de leur frustration concernant le statu quo, que ce soit au moyen des médias sociaux, de manifestations, de leur choix de consommation ou des urnes.

Les sociétés et les économies payent un lourd tribut lorsque les citoyens n’ont plus confiance dans les dirigeants et dirigeantes des secteurs privé et public. La défiance conduit à la polarisation politique, à une forte anxiété au sujet de l’avenir et à l’incertitude dans les affaires intérieures et les relations internationales. Cette conjoncture renforce alors la perte de confiance, créant un cercle vicieux.

https://prosyn.org/vSdsiVKfr