3

Lancer le défi de l’innovation à l’Europe

LUDWIGSHAFEN, ALLEMAGNE – L’innovation joue un rôle essentiel dans la création d’une croissance économique durable. Pourtant les obstacles apparaissent encore, surtout au sein de l’Union européenne, comme s’ils étaient placés là pour entraver ceux qui sont les plus à même d’inventer de nouveaux produits, services ou modes d’exploitation. Au cœur du problème réside la peur des risques. Pourtant les investisseurs, les gestionnaires et les entrepreneurs doivent prendre des risques pour que leurs idées aient la moindre chance de réussir commercialement.

S’il est une région où ces questions font l’objet de nombreuses discussions et où elles se déroulent sans vraiment se faire en connaissance de cause, c’est bien en Europe. L’innovation a été placée au cœur de la stratégie de croissance Europe 2020 de la Commission européenne. Or, en dépit du fait que la recherche scientifique européenne est parmi des plus avancées du monde, l’Europe traîne derrière ses concurrents mondiaux en ce qui a trait à sa capacité d’amener ces innovations sur le marché.

Peu importe la méthode pour mesurer l’innovation, trois conditions doivent être en place pour qu’elle puisse se développer : une main-d’œuvre qualifiée et éduquée ; d’excellentes infrastructures de technologies d’information et de communication ; et un cadre des affaires favorable. En d’autres termes, pour porter ses fruits, un processus d’innovation a besoin d’une économie stable et prospère, de nouvelles idées et d’une réglementation efficace et légère. Le rôle de l’État est déterminant. Et c’est un rôle que l’UE semble avoir mal lu sous au moins un aspect important : son attitude à l’égard du risque.

L’UE s’est dotée depuis longtemps d’institutions et de processus d’évaluation de risques afin de s’assurer que des risques inacceptables soient évités. Lorsque des politiques publiques sont nécessaires, mais que les preuves scientifiques ne sont pas encore établies, les décisions réglementaires se fondent de plus en plus sur le « principe de précaution » formulé de telle sorte que son application empêche des problèmes importants ou des accidents majeurs de se produire.