lkrueger1_Leonardo CarratoBloomberg_deforestation Leonardo Carrato/Bloomberg/Getty Images

Le Sommet de Kunming, un tournant dans notre relation à la nature ?

NEW-YORK – En octobre prochain, les représentants des 196 pays qui ont ratifié la Convention des Nations unies sur la diversité biologique se réuniront à Kunming, en Chine, pour finaliser une nouvelle politique-cadre sur la diversité biologique. De même que l'accord de Paris sur le climat de 2015, ce nouvel accord pourrait marquer un tournant dans notre relation à la nature.

Les défenseurs de la biodiversité doivent cependant retenir une leçon importante des militants pour le climat. Leur action n'a pris de l'envergure au niveau international qu'à partir du moment où il est devenu évident que la lutte contre la perte de biodiversité va bien au-delà de l'environnement, et qu'elle exige une transformation au niveau des transports, de l'énergie, de l'agriculture, des infrastructures et de nombreuses industries. De même, la diminution rapide de la biodiversité ne concerne pas exclusivement la nature. L'effondrement des écosystèmes menacera le bien-être et la vie de chacun sur cette planète. C'est pourquoi la Convention sur la diversité biologique doit dépasser les notions traditionnelles de protection des espaces naturels et prendre en compte tous les secteurs concernés de l'économie et de la société civile.

Depuis sa création après le Sommet de Rio sur la Terre en 1992, cette Convention a suscité la création de nouvelles zones protégées. Aujourd'hui, près de 15% des terres émergées font partie de ce type de zone (cependant, la proportion de zone protégée marine est bien inférieure). En dépit de ce succès relatif, la perte de biodiversité continue, ce qui montre que la création de zones naturelles protégées est sans doute une mesure nécessaire, mais insuffisante. Pour ralentir et mettre un point d'arrêt au déclin rapide des espèces et des habitats naturels, nous devons réexaminer la manière dont les sociétés humaines gèrent le patrimoine naturel terrestre et marin et les extractions de ressources auxquelles elles se livrent.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/MRZxvtbfr