ginsbsurg3_Alastair Grant - WPA PoolGetty Images_kingcharles Alastair Grant/WPA/Pool/Getty Images

Vivent les rois et les reines

CHICAGO – Alors que se prépare le couronnement du roi Charles III, « l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » semble un peu usé. Outre le Royaume-Uni, 14 anciennes colonies britanniques auront Charles pour monarque et chef d’État, mais nombre de ses sujets de par le monde remettent en cause ce modus vivendi.

La Barbade est devenue une république en 2021, et la Jamaïque a entamé un semblable processus de réforme constitutionnelle. D’autres pays pourraient suivre. Pourquoi des États, du Belize à Tuvalu, conserveraient-ils pour chef symbolique un vieil homme blanc vivant loin d’eux dans une puissance moyenne ?

Il est bien sûr difficile, pour des Américains, de comprendre qu’on puisse accepter des dirigeants héréditaires, ou quelle peut être la valeur d’une fonction purement cérémoniale. Mais la monarchie constitutionnelle est vivante et se porte bien dans certains des pays les plus développés du monde. Avant de la jeter aux oubliettes, il serait bon de marquer quelque considération pour ses avantages, non négligeables.

https://prosyn.org/rpHMzEwfr