child poverty Daniel Berehulak/Getty Images

Comment les pays peuvent-ils réduire la pauvreté plus rapidement ?

KUALA LUMPUR et MANCHESTER — Le monde peut-il mettre un terme à la pauvreté d'ici 2030, l'objectif fixé par l'Agenda pour le développement durable de l'Organisation des Nations Unies ? L'Assemblée générale des Nations Unies a récemment confirmé cette date butoir, mais a concédé à cette réunion qu'il faudra « accélérer les actions mondiales » pour lutter contre la pauvreté. Alors que la communauté internationale explore de nouvelles solutions, les leçons du passé pourraient nous être utiles.

La réduction de la pauvreté est un élément crucial des politiques de développement depuis des décennies. Durant les 15 années des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le prédécesseur des Objectifs de Développement Durable (ODD), le pourcentage de personnes vivant dans la pauvreté, définie comme moins de 1,90 dollar par jour - a considérablement baissé, passant de près de 27 % en 2000, lorsque les ODM ont débuté, à environ 9 % en 2017.

À première vue, la réduction du taux de pauvreté dans les premières années des ODD a également été impressionnante. Entre janvier 2016 et juin 2018, d'un environ 83 millions de personnes sont sorties de la pauvreté extrême. Pourtant, pour rester sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de 2030, environ 120 millions de personnes devraient avoir échappé à la pauvreté durant cette période. En dépit des avancées, le rythme des progrès a été moins que satisfaisant.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/3Y5cs62fr