araral1_plus49Construction PhotographyAvalonGetty Images_carbonemissions plus49/Construction Photography/Avalon/Getty Images

Pour une taxe carbone sur les importations

SINGAPOUR – Imposer l’empreinte carbone des biens importés comme le prévoit l’Union européenne et l’envisage l’administration du président des États-Unis, Joe Biden, peut contribuer à enrayer la tendance à la hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais les responsables politiques doivent mettre en place ce type de prélèvement de la manière qui convient.

En visant les émissions liées à la consommation, plutôt qu’en se bornant à celles de la production intérieure, de telles taxes cibleraient les importations, qui représentent environ un cinquième du total des émissions et sont généralement exclues du calcul des contributions nationales au titre de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015. Elles viendraient aussi au moment opportun, étant donné la divergence croissante entre les émissions qu’on peut relier à la consommation et celles qui relèvent de la production : ainsi, aux États-Unis, les émissions imputables aux biens produits dans le pays ont augmenté de 3 % depuis 1990, tandis que celles dont les biens importés sont responsables ont enregistré une hausse de 14 % sur la même période.

Les droits de douane sur le carbone n’équivalent pas à des mesures commerciales protectionnistes ; leur but est de réduire la teneur en carbone des importations. Mais la trajectoire du changement climatique ne laisse aucune place à l’erreur en matière de politique de réduction des émissions. La réussite de ces premières tentatives de l’Union européenne et des États-Unis pour mettre en place une taxe carbone aux frontières est donc cruciale, d’autant plus que ces mesures auront valeur d’exemple pour les autres pays. À cet égard, les responsables politiques doivent prendre en compte un certain nombre de principes essentiels qui devraient régir ce type de taxe.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/2QG4Xrqfr