IAEA Director General Yukiya Amano Qian Yi/ZumaPress

Une banque radioactive à accueillir

CANBERRA – L’une des nombreuses choses que le monde a apprises de la saga des négociations du dossier nucléaire de l’Iran est que ses dirigeants ont erré, lors des négociations du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dans les années soixante, en ne faisant rien pour restreindre l’enrichissement de l’uranium et le retraitement du plutonium. Cette erreur découlait apparemment de la croyance – que l’on sait depuis longtemps fausse, certainement dans le cas de l’uranium – que les seuls États pouvant se doter de cette capacité technique sont en fait ceux qui sont déjà munis d’armes nucléaires, ou d’autres (comme l’Allemagne) qui se sont totalement engagés à ne jamais en acquérir.

En conséquence, tout État membre peut faire valoir son « droit inaliénable » en vertu du TNP de poursuivre n’importe quelle étape du cycle de fabrication de combustible nucléaire. Même si n’importe lequel de ces droits ne s’applique qu’aux activités à « des fins pacifiques », la possibilité d’esquive est grande ouverte. Tous les États dotés des capacités techniques – et il y en a maintenant des douzaines – sont en mesure de construire des installations d’enrichissement d’uranium avec le but officiel de produire du combustible pour des centrales nucléaires et des réacteurs de recherche. Ils sont néanmoins tout à fait capables de produire un combustible au stade plus raffiné nécessaire à la production d’armes nucléaires.

Ce n’est pas sans raison que de telles installations ont été décrites de « coffre à outils » pour construire une bombe atomique et que les progrès de l’Iran dans cette filière – qu’ils aient été délibérément conçus pour doter l’Iran d’une capacité latente pour une fuite en avant à des fins d’armement nucléaire ou non – ont fait paniquer plus d’un membre de la communauté internationale. C’est pourquoi il y avait tant de pression pour ramener l’accord à la table de négociation qui limiterait radicalement la capacité d’enrichissement de l’Iran.

https://prosyn.org/5Nhg96Xfr