tyson53_Thomas Trutschel_getty_euro coin Thomas Trutschel/Getty Images

Relancer l’économie de l’Europe

PARIS – Il n’y a pas si longtemps, la notion de la Banque centrale européenne distribuant de l’argent aux États nationaux ou directement aux citoyens — le soi-disant « numéraire parachuté d’un hélicoptère » — aurait paru tiré par les cheveux. Pourtant aujourd’hui un nombre surprenant d’éminents économistes et de politiciens du centre souscrit à l’idée de mesures de stimulation par un financement monétaire sous ses différentes formes.

Ceci constitue une évolution plus que nécessaire dans le débat — qui, finalement, recentre franchement l’attention sur la stimulation de la demande de l’économie européenne. Après des années de croissance stagnante et de chômage chronique, toutes les avenues, quand bien même non conventionnelles, devraient être étudiées.

La décision du référendum du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne ne fait que justifier davantage les mesures de stimulation fut-elles inédites en Europe. Pour qu’une grande majorité des citoyens de l’Union européenne appuient la poursuite de l’intégration politique, il est essentiel que l’Europe renoue avec une forte croissance économique.

https://prosyn.org/zGmHrb0fr