Les prudents électeurs brésiliens

MEXICO – Cette année, le Brésil s’est souvent retrouvé sous le feu des projecteurs de l’actualité et pas toujours pour les bonnes raisons. Après le mouvement de protestation de 2013 lié aux sommes dépensées pour l’organisation de la Coupe du monde de football de 2014, les manifestations se sont poursuivies jusqu’au coup d’envoi de la compétition en juin et même pendant les matches. Il y eut ensuite les sombres prédictions, finalement erronées, concernant les conditions qui attendaient les joueurs et bien sûr, la performance catastrophique de l’équipe brésilienne.

Aujourd’hui, les coûts de l’orgie footballistique, qui s’ajoutent au ralentissement économique du pays, se font durement ressentir. Plusieurs analystes en ont conclu que la bulle brésilienne avait éclaté et que le « pays de l’avenir » resterait englué dans le présent.

Les incertitudes économiques ont également une forte influence sur la politique au Brésil. Et la campagne pour l’élection présidentielle, auparavant placide, voire prévisible, a été perturbée par le décès d’Eduardo Campos, le candidat du Parti socialiste brésilien, dans un accident d’avion en août dernier.

https://prosyn.org/YCtVHNufr