Le big data au service des élèves les plus défavorisés

WASHINGTON, DC – Les États ont besoin d’individus qualifiés et talentueux afin de créer les innovations qui sous-tendront la croissance économique de demain. Cette réalité se vérifie tant au sein des pays développés que dans les économies en voie de développement. Or, cet objectif ne pourra être atteint à défaut d’investissements suffisants dans l’enseignement et la formation. Si nous entendons mettre un terme à la pauvreté, réduire le chômage, et endiguer l’escalade des inégalités économiques, il nous faut élaborer de nouveaux mécanismes d’enseignement, plus efficaces et moins coûteux – et cela à grande échelle.

Bien qu’il semble s’agir d’une perspective insaisissable à l’endroit même des États les plus fortunés, la mise en œuvre d’une collecte, d’une analyse et d’une utilisation intelligente des données disponibles en matière d’enseignement pourrait faire toute la différence. D’autant plus que nous avons la chance de vivre une époque dans laquelle les technologies de l’information nous confèrent les outils nécessaires au développement de l’accès à une éducation de qualité, pour un coût abordable. Ce que nous appelons désormais le big data – ensemble de données complexes et volumineuses que les entreprises utilisent pour analyser et prévoir le comportement des consommateurs – est aujourd’hui à même de fournir aux enseignants et aux sociétés un volume d’informations sans précédent autour des modèles d’apprentissage des étudiants, aidant ainsi les établissements scolaires à personnaliser l’enseignement d’une manière de plus en plus sophistiquée.

Le Groupe de la Banque mondiale, ainsi que son organe de prêt, l’International Finance Corporation (IFC), s’efforcent d’exploiter ce potentiel en fournissant un soutien aux systèmes éducatifs nationaux. Une récente initiative, baptisée SABER (Systems Approach for Better Education Results), a été lancée en direction de la collecte et du partage de données comparatives autour des politiques et institutions éducatives de pays du monde entier.

https://prosyn.org/h88cLkTfr