Project Syndicate The FED

La Réserve fédérale de Donald Trump

CAMBRIDGE – Jerome Powell sera bientôt désigné nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. C’est peut-être la décision la plus importante de la présidence Donald Trump, un choix sobre et réfléchi qui annonce une continuité à court terme dans la politique de taux d’intérêt de la Fed, et potentiellement une approche plus simple et plus claire en matière de politique réglementaire.

Bien que Powell ne soit pas titulaire d’un PhD en économie comme l’actuelle présidente de la Fed Janet Yellen, ou son prédécesseur Ben Bernanke, ses années au poste de gouverneur « ordinaire » de la Fed lui confèrent une profonde compréhension des problématiques clés auxquelles il sera confronté. Et ne nous y trompons pas : l’institution Powell est vouée à diriger le système financier mondial. Tous les autres banquiers centraux, ministres des Finances et même chefs d’État œuvreront loin derrière.

Si cela peut sembler exagéré, c’est tout simplement parce que la plupart d’entre nous ne prêtent pas vraiment attention à la Fed au quotidien. Quand la Fed fait bien les choses, la stabilité des prix est assurée, le chômage demeure modéré, et la production est au mieux. Mais il n’est pas toujours facile de « faire les choses bien », et lorsque la Fed n’y parvient pas, les conséquences peuvent se révéler très déplaisantes.

https://prosyn.org/At3g7OOfr