abe_xi_Xinhua_Lan_Hongguang_via_Getty _mages Xinhua/Lan Hongguang via Getty Images

La Chine, la Japon et l’Amérique de Trump

CAMBRIDGE – L’essor de la puissance chinoise constitue la grande question stratégique en Asie de l’Est. Certains observateurs pensent que la Chine y recherchera une forme d’hégémonie qui conduira au conflit. À la différence de l’Europe, l’Asie de l’Est, n’a jamais véritablement tourné la page des années 1930, et les divisions de la guerre froide ont par la suite entravé la réconciliation.

Le président américain Donald Trump a engagé contre la Chine une guerre commerciale et des négociations avec le Japon concernant les excédents réalisés par celui-ci dans ses échanges avec les États-Unis. Si l’annonce récente de pourparlers bilatéraux sursoit aux menaces d’augmentation des droits de douanes sur les automobiles japonaises, des critiques s’élèvent contre une politique qui risquerait de rapprocher le Japon de la Chine, dont le président, Xi Jinping, doit rencontrer le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d’un sommet prévu à la fin du mois.

Le rapport de forces entre le Japon et la Chine a sensiblement évolué au cours des dernières décennies. En 2010, le PIB chinois, mesuré en dollars, dépassait celui du Japon (quoique son produit par habitant demeurât loin derrière). Il semble difficile aujourd’hui de se souvenir qu’il y a un peu plus de vingt ans, la crainte de nombreux Américains était d’être dépassés par le Japon, non par la Chine. Des livres allaient jusqu’à prédire que les États-Unis seraient exclus d’un bloc Pacifique conduit par le Japon, et même qu’une guerre était possible. Au lieu de quoi, les États-Unis renforcèrent durant la présidence de Bill Clinton leur alliance de sécurité avec le Japon, en même temps qu’ils acceptaient l’ascension de la Chine et soutenaient son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.

https://prosyn.org/7FLDz9dfr