L'isolement du Japon est dangereux !

Le Japon donne l'impression de vouloir s'isoler du reste de l'Asie. Après quelques mois durant lesquels le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a manifestement cherché à améliorer les relations avec la Chine, sa cinquième visite au sanctuaire de Yasukuni a ravivé la colère de ses voisins. La Chine et la Corée du Sud ont toutes deux annulé les rencontres prévues entre leur ministre des Affaires étrangères et leur homologue japonais. Cette fois-ci encore, le Japon n'a pas saisi l'occasion de recréer des liens de confiance dans une partie du monde où ils sont d'autant plus essentiels qu'il n'existe pas d'institutions de coopération à l'échelle du continent. Pourquoi le Japon ne comprend-il pas que son attitude face à son Histoire est mal perçue dans tous les pays d'Asie qu'il a occupé durant la première partie du 20° siècle ? Sa réaction traduit une obstination surprenante.

Certes, ainsi que le gouvernement japonais ne cesse de le rappeler, le sanctuaire de Yasukuni a été construit en 1869 et il sert à vénérer les deux millions et demi de Japonais morts pour leur pays, et pas seulement les 14 Japonais condamnés comme criminels de guerre à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais beaucoup de Japonais estiment, arguments à l'appui, que la Corée du Sud et surtout la Chine exploitent la controverse autour de Yasukuni pour tenter de réduire l'influence du Japon dans la région et flatter le nationalisme vivace de leur population, il fait l'impasse sur l'enjeu réel. Les dirigeants japonais donnent au moins autant d'importance à leurs chamailleries politiciennes qu'aux relations du Japon avec la Corée du Sud et la Chine. La visite de Koizumi à Yasukuni, officiellement présentée comme privée, est en fait à usage intérieur.

Bien que première puissance économique et militaire d'Asie, le Japon est maintenant isolé sur le plan diplomatique, ce qui a des répercussions sur la stabilité de la région. Cela renforce ceux des dirigeants chinois qui cherchent depuis longtemps à le marginaliser et à accroître l'influence de la Chine sur les autres pays de la région. Cette situation accroît également la dépendance du Japon à l'égard de son seul allié, les USA, tout en diminuant l'espoir de créer une structure proprement asiatique pour faire face aux futures crises régionales dans un esprit de coopération plutôt que de rivalité ou de confrontation.

https://prosyn.org/s3VLUUAfr