iriye1_KAZUHIRO NOGIAFPGetty Images_japanemporerwave Kazuhiro Nogi/AFP/Getty Images

L'Empereur du Japon mondial quitte la scène

PHILADELPHIE – L'empereur Akihito du Japon va abdiquer le 30 avril, après avoir siégé sur le Trône du chrysanthème depuis 1989. À l'âge de 85 ans, Akihito souhaite apparemment jouir d'une retraite tranquille avec l'impératrice Michiko, son épouse de 60 ans. Son fils aîné, le Prince héritier Naruhito, lui succèdera comme empereur.

Le règne d'Akihito a débuté à la mort de son père Hirohito, dont la vie s'est étendue sur des décennies de troubles intérieurs et internationaux. Bien qu'Akihito lui-même ait atteint sa majorité au cours de l'ère tumultueuse de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, le Japon et le monde ont changé de manière significative, avant qu'il ne devienne empereur. Il est probable que l'on se souviendra de lui comme d'un monarque qui a laissé une empreinte positive sur la scène mondiale.

Pour comprendre le règne d'Akihito, il faut le mettre en perspective avec un certain contexte historique moderne. De la fin du XVIIIème au milieu du XXème siècle, les peuples de la plupart des régions du monde appartenaient soit à un empire, soit de plus en plus, à un pays indépendant. Il y avait encore relativement peu d'États souverains à la fin du XIXème siècle. Mais de plus en plus de gens vivant dans des empires ont alors affirmé leur identité nationale et le nombre d'États indépendants est passé d'environ 50 à plus de 200 au cours du XXème siècle. Les individus du monde entier en sont venus à s'attribuer le statut de citoyens d'un pays souverain.

https://prosyn.org/vogz78xfr