Matteo Salvini speaks at the annual Northern League Meeting Pier Marco Tacca/Getty Images

L’euro des populistes

BERKELEY – La majorité des Italiens veulent deux choses: un nouveau leadership politique et l'euro. La question est de savoir s’ils peuvent avoir les deux ensemble.

L’aspect nouveau leadership est incontestable. Les deux partis populistes pouvoir, la Ligue et le Mouvement Cinq étoiles (M5S), ont ensemble rassemblé 50% des suffrages exprimés lors de l'élection générale du 4 mars et, par conséquent, disposent de majorités dans les deux chambres du parlement du pays. Leurs majorités sont peut-être minces, mais l'élection, lors de laquelle les principaux partis de centre-droite et de centre-gauche n’ont obtenu que 33%, était un désaveu retentissant du statu quo.

Le deuxième aspect est moins bien connu, mais encore moins controversé: les sondages récents montrent que 60 à 72% des Italiens sont favorable à l’euro. Certains estiment que la monnaie unique protège leur épargne, tandis que d'autres la considèrent comme un emblème du statut de l'Italie en tant que membre fondateur de l'Union européenne. Or, si les motifs diffèrent, l'équilibre de l'opinion publique, lui, est clair.

https://prosyn.org/7F6Gnedfr