LightRocket via Getty Images Salvatore Laporta/KONTROLAB /LightRocket via Getty Images

Le jeu politique italien et l’avenir de l’Europe

NEW YORK – Au moment où les États-Unis sont sur le point d’abdiquer leur rôle de dirigeant mondial, où la Chine prend son essor et où la Russie hésite encore entre coopération et confrontation, l’Union européenne doit plus que jamais montrer son unité pour affirmer ses valeurs et défendre ses intérêts. L’UE, divisée, n’est qu’un simple spectateur de la confusion géopolitique planétaire. Unie, elle peut jouer un rôle essentiel sur la scène du monde, car elle constitue une combinaison inégalée de prospérité, de démocratie, d’attention à l’environnement, d’innovation et de justice sociale. Que l’UE regagne une certaine unité d’action ou qu’elle se laisse entraîner dans la spirale des désordres dépend de ce qui est en train de se passer en Italie.

Le rôle clé de l’Italie est lié à sa position d’une part sur la ligne de fracture géographique entre la prospérité de l’Europe du Nord et la crise de l’Europe du Sud, d’autre part sur la faille intellectuelle et émotionnelle entre l’Europe ouverte et celle qui est retombée dans le piège du nationalisme, des préjugés et de la peur. L’Italie se tient aussi sur une faille politique, puisqu’un nouveau parti contestataire, le Mouvement 5 étoiles (M5S), partage la scène politique avec la Ligue, parti d’extrême-droite anti-immigrants et anti-européen, et le Parti démocrate (PD), de centre-gauche, pro-européen mais très affaibli.

Les contestataires du M5S sont arrivés en tête lors des élections législatives du 4 mars, obtenant le stupéfiant résultat de 33% des suffrages, tandis que le PD en obtenait 19% et la Ligue 17%. Les conséquences de cette victoire indiscutable du M5S nourrissent un débat animé en Italie et à travers l’Europe.

https://prosyn.org/mhgkkLofr