borrell20_AHMAD GHARABLIAFP via Getty Images_israelpalestinepeace Ahmad Gharabli/AFP via Getty Images

De l'honnêteté pour aider le processus de paix au Moyen-Orient

BRUXELLES - Trop de personnes meurent chaque semaine en Israël et dans les territoires palestiniens occupés tandis que des millions vivent dans la peur et le désespoir. En réponse, le monde a produit trop de déclarations et trop peu d'actions. Cela doit changer. L'Union européenne et la communauté internationale doivent faire davantage. Nous savons que les citoyens du monde entier attendent de nous que nous prenions position et que nous travaillions pour la paix, la justice et le droit international partout dans le monde. Mais pour agir efficacement, nous devons d'abord être honnêtes les uns envers les autres et envers nous-mêmes. 

Être honnête implique tout d’abord de reconnaître que l'extrémisme monte des deux côtés. Les attaques aveugles font de très nombreuses victimes. La violence des colons israéliens en Cisjordanie menace de plus en plus la vie et les moyens de subsistance des Palestiniens, et cela presque toujours en toute impunité. Les opérations militaires israéliennes provoquent aussi fréquemment la mort de civils palestiniens, souvent sans que les responsables aient à répondre de leurs actes ; les colonies illégales s'étendent sur les terres occupées ; et le délicat statu quo concernant les lieux saints s'effrite. Alors que les Israéliens peuvent compter sur un État et une armée forts, les Palestiniens n'en disposent pas. Cette profonde inégalité dans la capacité à maîtriser son propre destin est visible à chaque poste de contrôle. Ces actes constituent autant d’obstacles à la paix. 

En Europe, les acteurs réagissent souvent différemment aux événements dans la région. Il n’y a pas de raison cependant que cela empêche l'UE d'agir. Nous avons tous été alarmés par les récents développements, et nous partageons tous le même objectif ultime : voir un État d'Israël vivant en sécurité et reconnu dans le monde entier, vivre en paix aux côtés d'un État de Palestine vivant en sécurité et reconnu dans le monde entier. Cette solution permettrait aux deux parties de jouir de la liberté, de la prospérité et de relations pacifiques avec leurs voisins.

https://prosyn.org/RfdAkOdfr