benami190_ YOUSSEF MASSOUDAFP via Getty Images_israelpalestine Youssef Massoud/AFP via Getty Images

Israël : une occupation sans fin

TEL AVIV – Durant les 55 années d'occupation de territoires palestiniens par Israël, se sont succédées deux intifadas, quatre guerres à Gaza et une longue série de tentatives vaines de négocier une solution à deux Etats, Israël retrouvant plus ou moins ses frontières antérieures à la Guerre des 6 jours en 1967. La situation est peut-être aussi désespérée qu'elle le paraît.

L'intransigeance des deux cotés – une intransigeance qu'aucun président américain n'est parvenu à surmonter, alors que depuis la Guerre des 6 jours, pratiquement tous s'y sont essayés - nous a conduit au point où nous en sommes aujourd'hui. Les Palestiniens se sont parfois engagés sur la voie diplomatique, mais ils se sont aussi engagés dans des périodes de résistance obstinée. Ce sont eux qui par deux fois ont fait échouer les initiatives de paix des gouvernements des Premiers ministres Ehud Barak et Ehud Olmert. Ces derniers avaient une vision à long terme et leurs propositions semblaient prometteuses.

Etant donné l'ambiance en Israël aujourd'hui, les Palestiniens n'auront peut-être pas de sitôt une nouvelle occasion à saisir. A chaque échec du processus de paix, l'idée de paix a perdu sa puissance mobilisatrice au sein de la population israélienne. Par contre, l'Etat hébreu a progressivement renforcé son contrôle sur les territoires occupés, sans grande réaction de la communauté internationale. Même les pays arabes, dont six ont normalisé leurs relations avec Israël, semblent être devenus indifférents à la souffrance des Palestiniens.

https://prosyn.org/UOjluGffr