Défier le désordre

MUNICH – Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, à l’occasion de la ratification du traité de l’Atlantique Nord aux Etats-Unis qui scellait nos relations avec l’Europe, le Président Harry Truman avait simplement déclaré : « Les nations de la communauté Atlantique doivent œuvrer ensemble pour la paix, pour le bien des peuples, partout dans le monde. »

Les décennies depuis lui ont donné raison. Et tout comme notre relation transatlantique s’est à la fois renforcée et étendue, il en a été de même pour la démocratie, la prospérité et la stabilité en Europe, aux Etats-Unis, et partout dans le monde.

Mais alors que ce lien transatlantique est aujourd’hui aussi fort et important que jamais, il ne fait aucun doute que nous nous trouvons à un moment déterminant de notre partenariat. Nous sommes confrontés à de multiples épreuves, dont deux méritent une attention toute particulière, parce qu’elles menacent le droit international, les mécanismes multilatéraux, et l’ordre mondial que nous forgeons et maintenons depuis maintenant soixante-dix ans.

https://prosyn.org/W6loWTPfr