nye233_erhui1979Getty Images_nuclear erhui1979/Getty Images

La guerre nucléaire est-elle inévitable ?

CAMBRIDGE (MASS.) – L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les menaces d’utilisation de la force nucléaire contre l’Occident ont relancé le débat sur l’arme atomique. L’an dernier, lorsqu’est entré en vigueur le traité des Nations unies d’interdiction des armes nucléaires, aucun des neuf États disposant de la bombe ne figurait parmi les 86 pays signataires. Comment ces États peuvent-ils justifier la possession d’armes qui mettent l’humanité en danger ?

C’est une question pertinente, mais il faut également en considérer une autre : Si les États-Unis signaient le traité et détruisaient leur arsenal, seraient-ils encore capables de dissuader la Russie de poursuivre son agression en Europe ? Si la réponse est « non », une troisième question surgit : la guerre nucléaire est-elle inévitable ?

Cette dernière question n’est pas nouvelle. En 1960, le chimiste et romancier britannique Charles Percy Snow concluait que la guerre nucléaire était, dans un délai de dix ans, « une certitude mathématique ». Peut-être le verdict était-il exagéré, mais beaucoup pensaient que la prévision de Snow se réaliserait à l’échelle du siècle. Dans les années 1980, les partisans d’un gel des armements nucléaires, comme Helen Caldicott, reprirent les termes de Snow, mettant en garde contre le développement des arsenaux nucléaires, qui « feront de la guerre nucléaire une certitude mathématique ».

https://prosyn.org/2KC12JIfr