0

La triche dans le football, c’est bien ?

MELBOURNE – Peu de temps avant la mi-temps de la rencontre éliminatoire de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Allemagne le 27 juin, le milieu de terrain anglais Frank Lampard a tiré au but ; le ballon a touché la barre transversale puis rebondi au sol clairement derrière la ligne de but. Le gardien, Manuel Neuer, a rattrapé la balle et l’a remise en jeu. Ni l’arbitre ni les deux juges de touche, qui tous deux remontaient le terrain au moment où se sont déroulés les faits - donc mal placés pour juger – n’ont signalé le but et le jeu s’est poursuivi.

Après la rencontre, Neuer a donné sa version des faits : « J’ai essayé de ne pas réagir face à l’arbitre et je me suis juste concentré sur l’action. J’ai réalisé que le ballon avait passé la ligne et je crois que la façon avec laquelle j’ai relancé le ballon dans le jeu si rapidement a trompé l’arbitre sur ce qui s’était passé. »

En termes clairs : Neuer a triché, et s’en est vanté par la suite.

Selon toute considération éthique, ce qu’a fait Neuer n’est pas bien. Mais le fait que Neuer joue au football signifie-t-il que la seule règle éthique en vigueur soit : gagner à n’importe quel prix ?